Cas "L’écosystème console sur le marché français du jeu vidéo"

Compétence(s) visée(s) :

Savoir réaliser la première étape de la démarche marketing, à savoir : l’analyse externe du marché.

  1. Savoir étudier quantitativement la demande et estimer l’attractivité du marché et des segments de marché à partir des principaux indicateurs pertinents (ventes en volume et en valeur, taux de variation, taux de pénétration, taux d’équipement…).
  2. Etre capable d’étudier le comportement du consommateur à l’aide des principaux concepts et notions théoriques utiles (processus de décision, attributs déterminants du choix / critères clés de choix, motivations, etc.).
  3. Etre capable d’étudier la concurrence à l’aide des principaux concepts et notions théoriques utiles (concurrence directe / indirecte ; parts de marché ; positionnement ; bénéfice consommateur offert…).

Comprendre les liens entre les choix des acteurs en matière de stratégie marketing et l’analyse externe.

Objectif(s) pédagogique(s) : L’étude de cas est spécialement conçue pour amener les étudiant.es à mettre en œuvre les compétences et les connaissances acquises dans l’enseignement « Fondamentaux du marketing » telles que définies dans le PPN (2013). Plus spécifiquement, à partir de l’étude d’un dossier de presse et de recherches personnelles, les étudiant.es sont guidé.es dans la mise en œuvre de l’analyse externe du marché par la réponse à des questions portant sur l’étude quantitative de la demande, l’étude du comportement du consommateur et l’étude de la concurrence. Une analyse critique des stratégies marketing des acteurs de l’écosystème console est attendue au regard de l’analyse externe préalablement réalisée.

Ce cas a été réalisé par Youri Gentet, IUT de Saint-Etienne.