Enseigner l’autonomie
Nous vous proposons une 2ème session de ce séminaire « Enseigner l’autonomie » animé par Adèle Godefroy – enseignante à l’IUT Lyon 1 – GEII – mais cette fois à Noirmoutier !
Descriptif du séminaire :
« On se plaint très souvent du manque d’autonomie de nos étudiants. Que ce soit lorsqu’ils doivent organiser leur travail personnel, collaborer en groupe ou prendre des décisions, on s’aperçoit que les lycéens sortants n’ont pas eu les outils pour être autonomes et partent souvent du principe qu’ils sont incapables de l’être. Comme toute compétence, celle de l’autonomie s’apprend : pour en être conscient, il faut déjà savoir se situer et parler de ce qu’on sait faire. Quelles clefs peut-on donner aux étudiants pour qu’ils soient capables de travailler en autonomie ? Comment faire pour que chacun trouve un rôle actif à jouer dans un travail en groupe ? Dans cette formation, on veut faire le pari que l’autonomie peut et doit s’enseigner. Dans la formation du BUT, les occasions ne manquent pas pour que l’étudiant apprenne à se situer par rapport aux autres et connaître sa faculté d’agir : les TP, la démarche réflexive impliquée dans le bilan de compétences du portfolio, le déroulement du stage ou tout travail en groupe quel qu’il soit, sont au cœur de cette problématique.
Les 3 jours sont construits autour d’ateliers actifs et ludiques. Le plus souvent, les échanges résultent des activités où chacun a été mis en situation. Les objectifs ? Progressivement déconstruire cette notion d’autonomie, avoir une meilleure connaissance des besoins des étudiants et repartir avec des outils accessibles et des idées de situations concrètes à mettre en place pour les responsabiliser. Nous verrons que cela demande d’abord de dédramatiser cette notion pour ensuite inviter nos jeunes à cibler leurs leviers personnels : pour qu’ils réussissent dans leurs projets et qu’ils se sentent fiers d’en être les seuls responsables ! »
Les participants de la première session témoignent :
« Je pense qu’il ne faut pas aller à cette formation dans l’idée d’en revenir avec des solutions toutes faites. Il faut y venir dans un esprit d’ouverture et de débat. »
« Formation au contenu riche : des « capsules » intéressantes et des applications riches qui permettent de repartir avec plein d’idées d’applications ! »
« Le principe du learning by doing est toujours fructueux, avec des temps théoriques relativement courts et efficaces. »
« La formation est l’occasion de mieux réfléchir aux concepts d’autonomie des étudiants, à quoi cela est lié, comment la développer en tant qu’enseignant et en faire comprendre l’utilité aux étudiants. Les 2.5 jours permettent d’approfondir et de pratiquer sous forme d’ateliers très ludiques et directement exploitables en cours. »
« Je connaissais déjà certains concepts mais j’ai appris beaucoup de nouveaux outils (alors que j’avais déjà fait pas mal de formation en intelligence collective !) »
« Une formation pour apprendre aux étudiants à bien se connaître pour travailler seul ou en groupe de manière optimale. »
« La formation permet de conscientiser l’étudiant sur la nécessité de s’auto-gérer en évaluant seul ses atouts et compétences. »
« Intervenante très accessible. Partage du savoir avec humilité en partant de son expérience. Et grande capacité d’analyse sur ce qui fonctionne ou pas et pourquoi. »