La Centrale pédagogique des IUT organise un séminaire dédié à la comptabilité carbone, une thématique devenue incontournable dans le contexte de la transition écologique.
Ouvert aux enseignants et personnels des IUT, ce temps fort vise à comprendre les enjeux du calcul des émissions de gaz à effet de serre, découvrir les outils et méthodes existants, et réfléchir ensemble à l’intégration de ces notions dans nos formations.
Sensibilisation à la comptabilité carbone
Résumé
Vous avez entendu parler du bilan carbone ou d’émissions carbone, vous avez peut-être calculé votre empreinte carbone et vous aimeriez en savoir plus sur ce thème. Au-delà de la curiosité, vous souhaitez intégrer la comptabilité carbone dans vos enseignements. Cette conférence vous permettra de découvrir les fondamentaux de la comptabilité carbone (contexte, définitions, méthodes de calcul, limites) et aussi un retour sur son enseignement (progression, obstacles didactiques, etc.). Le BUT GEA et le DSCG vont intégrer la comptabilité carbone, d’autres BUT l’ont fait ou vont le faire. A vous de jouer !
Cette conférence sera l’occasion de présenter le fascicule publié par la Centrale Pédagogique sur l’initiation à la comptabilité carbone, principes et applications corrigées.
Questions auxquelles cette conférence permettra de répondre :
Quels sont les enjeux de la comptabilité carbone ? Comment estimer des émissions carbone ? Quels sont les principes de calculs ? A quoi servent les facteurs d’émission ? Pourquoi intégrer l’incertitude dans les calculs ? A quoi ressemble un bilan carbone ? Peut-on s’appuyer sur la comptabilité générale pour faire de la comptabilité carbone ? Comment se structure un bilan carbone ? Comment apprendre soi-même la comptabilité carbone ? Qui doit apprendre la comptabilité carbone ? Comment découper son enseignement ? Quels sont les pièges de la comptabilité carbone ? A quelles difficultés s’attendre ? Quels sont les plaisirs de l’enseignement de la comptabilité carbone ? etc.
Profil de l’intervenant

